décembre 2018

Créer et valider avec ses (futurs) clients un nouveau concept de plateforme de recrutement dédié aux TPE.

Adecco

 

Un parcours de conception et de validation pour transformer l’idée post-it en projet.

« Et si nous imaginions un outil pour que les patrons des petites entreprises accèdent par leur propres moyens et à la demande aux bases de données candidats Adecco »?

C’est au cours d’un séminaire interne qu’un cadre d’Adecco lance cette « idée post-it » qui restera longtemps collée au tableau et dans l’esprit de deux directeurs du groupe Adecco France, Sophie Ak Gazeau et Jerick Develle.

Lorsque nous les rencontrons, ils partagent cette intuition que l’idée a un potentiel, et le constat qu’elle n’a pas avancé depuis plusieurs mois. Ils nous demandent comment la faire « décoller ».

Ce qui manque, c’est le passage de l’idée à la réalisation, et surtout des éléments de preuves que l’opportunité existe pour convaincre la direction générale d’investir dans le développement du projet.

Souffl établit alors un parcours de conception et de validation mené main dans la main avec 5 cadres du groupe, pendant 4 mois.

Les rencontres avec les clients ont non seulement permis de vérifier que l’idée tenait la route mais ont également renforcé le concept et nos convictions.

L’outil doit être rassurant dans le parcours qu’il propose, chaque fonctionnalité doit faciliter la tâche de recrutement, l’interface doit offrir une simplicité d’utilisation.

C’est enfin une phase méthodique de tests et d’expérimentations qui a permis de finaliser le concept et de valider que cette innovation répondait correctement aux besoins, et pouvait devenir un business viable.

Vérifier son intuition et forger ses convictions.

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Confronter l’idée à la réalité.

Une plateforme digitale de recrutement pour les TPE, est une idée séduisante sur le papier, mais aussi un investissement conséquent.

Pour lancer le projet en toute confiance il fallait dépasser le stade de la simple intuition et apporter des preuves évidentes du potentiel, se forger une conviction.

C’est sur le terrain en rencontrant un grand nombre de patrons de TPE que nous avons confronté l’idée à la réalité.

Nous avons interrogé des commerçants, des entrepreneurs du bâtiment, des restaurateurs, pour comprendre leurs pratiques, leurs contraintes et vérifier si ils avaient des besoins en matière d’outils de recrutement.

Nous sommes revenus du terrain chargés d’enseignements et fort dans nos convictions.

Exploration

Souffl a apporté un œil neuf, nous a challengé en nous ouvrant sur des secteurs plus larges et en nous sortant de notre monde Adecco. Cela a permis de prendre du recul et de se poser les bonnes questions
Sophie Ak Gaseau - Digital Director Groupe Adecco France

Inventer une nouvelle expérience de recrutement.

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Partir du client pour développer un concept fort

La phase d’immersion au contact des patrons de TPE nous a permis de dessiner une vision originale et sensible de l’expérience utilisateur de la plateforme.

Originale car il fallait renverser le paradigme du parcours standard du recrutement d’un modèle d’annonces vers un modèle de match-making.

Le concept doit proposer une recherche simple, des critères adaptés et l’assurance d’obtenir une sélection de candidats qui correspondent à la recherche, et une mise en relation facilitée.
Une vision sensible ensuite, qui nous a permis de cerner les valeurs essentielles portées par l’identité visuelle, le ton éditorial, et la promesse faite au client.

Valider l’innovation.

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Le(s) Prototype(s)

Une des valeurs clé du concept reposait sur la simplicité d’usage et la clarté du parcours de recrutement.

Pour pouvoir valider que le concept tenait la route, il fallait non seulement présenter la proposition de valeur du service mais aussi simuler l’interface de la plateforme avant qu’elle ne soit développée.

Nous devions permettre au client de se projeter dans l’utilisation de l’outil, et réaliser un prototype avec un haut niveau de finition.

Nous devions en parallèle tester l’intérêt pour l’offre et comprendre les bons niveaux de prix.

Nous avons donc rassemblé 3 prototypes en 1.

Pour pouvoir valider que le concept tenait la route, il fallait donc pouvoir simuler l’interface du service avant qu’elle ne soit développée. Nous devions permettre au client de se projeter dans l’utilisation de l’outil, et réaliser un prototype avec un haut niveau de finition.

Souffl a conçu et réalisé un prototype en « haute définition » à l’aide d’une maquette interactive qui présentait un design abouti, des animations soignées et intégrait l’ensemble des étapes clés du parcours de recrutement.

Sans atteindre ce niveau de finition il aurait été impossible de recueillir de façon fiable le sentiment des clients vis-à-vis du concept. Il était indispensable de faire comprendre précisément la simplicité du parcours, et l’ergonomie du service.

Maquette Mobile

Le test de cette maquette nous a permis de confirmer l’intérêt des clients TPE pour le service, d’identifier les fonctionnalités qui étaient les plus importantes et utiles à leurs yeux, et d’avoir des renseignements précis en terme d’offre et de prix. Ce prototype a aussi été essentiel pour créer l’adhésion au projet de toutes les équipes d’Adecco, et a permis de mettre le projet sur les bons rails.